Quelles sont les valeurs d’une belle plaque funéraire ?

Il n’y a rien de plus dur que de perdre un être cher à notre cœur. Pourtant, lorsque ce moment arrive, il est important de rendre hommage une dernière fois à cette personne que la vie nous a arrachés. Poser des fleurs, choisir son dernier costume, son dernier parfum… Autant de gestes qui nous permettent de respecter cet être parti rejoindre les étoiles. Mieux encore, nous pouvons lui destiner une plaque funéraire. Déjà, de quoi s’agit-il et comment la choisir ?

Plaque funéraire : quelle définition lui donner ?

La plaque mortuaire ou plaque tombale ou encore plaque funéraire est un objet décoratif que l’on trouve fréquemment dans les cimetières. Elle honore la mémoire du défunt et permet de lui rendre ce dernier hommage. La plaque funéraire est utile à différents titres. D’ores et déjà, on peut l’utiliser pour identifier la sépulture du disparu. De nombreux prestataires vous proposent une sélection de plaques funéraires modernes pour une esthétique actuelle.

A lire aussi : Piano Yamaha : optez pour un instrument de musique de qualité

Par ailleurs, la plaque funéraire sert aussi à décorer le monument funéraire. Elle peut porter un message comme : « notre courageux père », « nous t’aimons » … On y trouve également la date de naissance et la date de décès du défunt.

De nombreuses plaques funéraires portent aussi la photo du défunt. Elle se pose sur la pierre tombale. Certaines plaques sont posées sur l’alvéole du columbarium ou encore sur le caveau funéraire.

Sujet a lire : Installation d'une borne de recharge: le guide complet pour choisir le meilleur installateur

Quels matériaux pour fabriquer des plaques funéraires ?

Les plaques funéraires sont des objets décoratifs conçus à base de divers matériaux. Le plus utilisé reste le granit. Certes, il est prisé pour sa durabilité et pour sa maniabilité, car bien qu’il soit solide, il est facile à travailler.

On peut personnaliser le granit à souhait en y apposant un témoignage en l’honneur du disparu. Simple d’entretien, il résiste aux intempéries.

Vous pouvez utiliser le granit pour réaliser des plaques funéraires de différentes couleurs. Certes, vous pouvez décorer cette pierre tombale avec du granit blanc ou gris. Vous avez aussi d’autres teintes originales comme :

Le vert ;

Le bleu ;

Le rose ;

Au-delà du granit, vous avez d’autres matériaux pour la fabrication de vos plaques funéraires. Elles sont aussi mieux adaptées étant donné leurs propriétés. On veut parler du marbre qui maximise l’esthétisme. Cependant, il est friable et ne résiste pas toujours aux intempéries.

Le bronze résiste mieux à la corrosion et aux usures. Néanmoins, sa résistance dépend de son alliage.

Le plexiglas est de plus en plus plébiscité pour son aspect moderne. Il apporte une touche d’élégance et de style à la plaque funéraire. C’est un matériau facile à travailler qui est aussi personnalisable.

Le choix du matériau pour la confection de plaque funéraire se fait selon le design que l’on désire apporter et selon les spécificités du support. Ainsi, pour faire le bon choix de matériaux de la plaque funéraire, il faut prendre garde aux fixations ainsi qu’aux dimensions du support. Cela permet de mieux personnaliser la plaque.

En matière de forme, vous avez le choix entre différentes formes dont les plaques en forme de livre, les plaques ovales, les plaques personnalisées (main, cœur, fleur…). 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés